But de l'association
En septembre 2014, l'ensemble des bruiteurs français, des plus novices aux plus expérimentés, se sont réunis pour créer l'Association Des Artistes Bruiteurs.
Cette association développe plusieurs objectifs.
L’ADAB donne l’occasion aux bruiteurs de maintenir un lien constant, d’échanger sur leur métier, ses évolutions techniques et esthétiques et sur le rôle de l’assistant bruiteur selon les besoins du film, et la manière de travailler de chacun.
L'association permet aux bruiteurs français de s'organiser afin de défendre efficacement leurs revendications auprès des institutions publiques (CNC, Ministères, Pôle Emploi…), producteurs, syndicats...
L’association a vocation à tisser des liens étroits avec les différents acteurs de l’industrie cinématographique :
- Associations de techniciens ou artistes : dialoguer avec les techniciens et artistes pour informer et rester informés. Mettre en place des partenariats.
- Syndicats de techniciens et artistes du cinéma : donner plus de poids aux bruiteurs dans leur représentation par un syndicat.
- Syndicats et associations de producteurs : faire connaître les spécificités du métier de bruiteur et améliorer les conditions de travail pour la post production cinématographique.
- Institutions publiques : se faire connaître et reconnaître afin de défendre nos revendications auprès des institutions publiques