top of page

Artiste Bruiteur

Notre métier est avant tout un métier artistique.

En effet, en reproduisant les sons des personnages, nous mettons des intentions dans leurs déplacements (que ce soit dans les pas et les présences) ainsi que dans les accessoires (ex: la pose d'un verre).

Tout ceci peut aider à la compréhension d’une scène, on peut « souligner » un son ou compléter une scène par des sons off. 

Il faut être très imaginatif afin de détourner le son d'un objet pour recréer le son d'un autre objet (par exemple prendre de la maïzena pour reproduire le son de la neige).

Il faut aussi être synchrone au 24ème de seconde (il y a 24 images par seconde dans le cinéma).

Le bruitage est là pour renforcer le son direct (son pris au tournage)

et pour livrer une V.I. (Version Internationale) quand le film est vendu à l'étranger (on enlève les paroles, il ne reste que le bruitage, le montage son et la musique)

La durée d'un contrat est variable. Tout dépend de la complexité des situations à l'image (beaucoup de monde, beaucoup d'accessoires, direct inexploitable, etc...) ainsi que de la durée du film. Nous travaillons la plupart du temps à 2 (le bruiteur et l'assistant bruiteur). Il n'y a pas d'école, et seul l'assistanat permet de transmettre notre savoir-faire. Nous dépendons du régime des intermittents du spectacle. 

bottom of page